• Blues rural et Blues d'Avant-Guerre

    BLUES RURAL ET BLUES D'AVANT-GUERRE

      

      

      

     

      

      

      

      
      
      
          

    Monographies

     
    Beale Street, Where the Blues Began * 
    George W. Lee; W. C. Handy (préface), 
    College Park, Md.: McGrath Pub. Co. 1969 (c1934]. - 296 p. ill. -

     

    The Country Blues * 
    Samuel B. Charters 
    London : Michael Joseph, 1960 (1959). - 203 p. : ill.
    Ce livre célèbre et réédité à de nombreuses reprises, fut le premier consacré spécifiquement au Blues rural.


     

    Red River Blues. The Blues Tradition In The Southeast *
    Bruce Bastin
    Chicago : University of Illinois Press, 1995 (1986) . - 379 p. : ill.

    Le livre de référence sur le Piemont blues ou Apalaches blues.

     

    Blues From The Delta *
    Williams Ferry
    New york, Da Capo, 1984, (1970). - 226 p. : ill. -  

     

    Railroadin' Some. Railroads In The Early Blues *
    Max Haymes 
    York: Music mentor books, 2006. - 390 p. . ill.

    Une étude sur le thème du train au premier temps du blues. 

     

    Big Road Blues. Tradition And Creativity In The Folk Blues * 
    David Evans 
    Berkeley: University of California Press/Da Capo, 1987 (1982). - 377 p. : ill. -
    Etude sur le processus de création dans le blues rural du Mississippi. 

     

    Raggin The Blues, Legendary Country Blues And Ragtime Musician *
    Mary Wilds 
    Greensboro : Avisson, 2001, 112 p. -

     

    Chasin' That Devil Music, Searching For The Blues * 
    Gayle Dean Wardlow; Edward komara (Introduction) 
    San Francisco : Backbeat, 1998. - 271 p. : ill. -
     

     

    Biographies

     

     

    The Voice Of The Delta : Charley Patton And The Mississippi Blues Traditions, Influences, And Comparisons : An International Symposium, Les Musiques Afro-Américaines : Un Hommage Au Fondateur Du Mississippi Delta Blues À L'occasion Du Cinquantenaire De Sa Mort : Charley Patton (1887-1934) 
    Robert Sacré (éd.).
    Liège: Presses universitaires de Liège, 1987. - xvii, 347 p. : ill. -
    Publication malheureusement assez confidentielle sur la base de manuscrits dactylographiés, quoique comportant un grand nombres de documents photographiques ou officiels (certificat de mariage). De nombreux dessins et cartes (cop. ESB et Assossiés) illustrent également cet ouvrage. Seules les contributions de Robert Sacré et de Daniel Droixhe sont en français. Parmi les autres paticipants à ce colloque, signalons la présence de David Evans (conférencier) et de Eileen Southern (invitée), ou encore Luther Allison. 

     

    King Of The Delta Blues : The Life And Music Of Charlie Patton *
    Stephen Calt ; Gayle Wardlow,
    Newton, N.J. : Rock Chapel Press, 1988. - 341 p. : ill. -  

     

    Black Brother. La vie et l'oeuvre de Big Bill Broonzy
    André Vasset
    Chez l'Auteur, imp. Decombat, 1996, 266 p. : ill. -

     

    Big Bill Blues. William Broonzy’s Story as told to Yannick Bruynoghe *
    William Broonzy; Yannick Bruynoghe (ed)
    The Jazz Book Club, London, 1957 (1955). 139 p. :  ill. (dessins de Paul Oliver, et photographies).
    Texte original anglais des mémoires de Big Bill édité la même année que la traduction française (cf. ci-après). L’exemplaire dont je dispose a été édité à l’attention des membres du Jazz club deux ans après l’édition original. Il sera réédité par la suite par Oak (dernière édition en 2006).

     

    Big Bill, Mes Blues. Ma Guitare et Moi
    William Lee Conley Broonzy; Yannick Bruynoghe (ed),
    Bruxelles: édition des artistes, 1955. - 228 p. : ill.
    (Big Bill Blues, 1955. trad de Y. Bruynoghe). 

     

    Big Bill Blues 
    William Lee Conley Broonzy; Yannick Bruynoghe (ed),
    Ludd, 1987 (1955). - 212 p. : ill.
    (Big Bill Blues, 1955). 

    Réédition augmentée du précedent. Jamais un livre de blues n'aura tant ressemblé à un blues. Des histoires burlesques cousues de fil blanc se mêlent aux témoignages émouvants voire parfois tragiques. Vantard et blagueur, Big Bill redevient sérieux quand il commente les textes de ces propres chansons. Encore plus encore que de musique, c'est du racisme et de la pauvreté dont souffrait la communanté afr-américaine, qui est le thême sous-jacent  à cet important ouvrage. Il faut savoir gré à son éditeur et traducteur d'avoir gardé la fraicheur de ces textes épars qu'écrivait et lui envoyait le bluesman,se bornant à les classer pour en faire un récit structuré. Henri Miller ne s'y est pas trompé quand dans une lettre liminaire publiée en début de la réédition de 1987, il avoue son admiration pour l'authenticité de ce texte.

     

    I’d rather be the devil. Skip James and the Blues
    Stephen Calt
    New York. Da Capo Press, 1994. - xiv, 385 p : ill.  

     

    Robert Johnson * 
    Samuel B. Charters
    Oak publications, 1973. - 87 p. : ill. 
    Présentation de toutes chanson de Robert Johnson dans l'ordre des cinq séances d'enregistrement. Chacune est commenté puis suivi du texte accompagné d'une partition qui indique la mélodie et l'harmonie.

     

    Blind Lemon Jefferson : his life, his death, and his legacy *
    Robert L. Uzzel
    Austin, Texas : Eakin Press, 2002. - x, 109 p. : ill.

     

    Tommy Johnson *
    David Evans
    London : Studio Vista, 1971. - 112 p. : ill. -

     

     

          The Devil's Son-in-Law, The Story of Peetie Weahtstraw and his song *
           Paul Garon
             London : Studio Vista, 1971. - 111 p. : ill. - 

     

    A la recherche de Robert Johnson
    Peter Guralnick, Castor, 2008. - 113 p. : ill. -
    Charmant petit livre qui se lit presque comme un roman. Confrontant les témoignages parfois contradictoires des contemporains de Johnson, l'auteur de  Fell like going Home  ou de Sweet soul Music  ne lève pas le mystère sur le mythique chanteur, mais semble l'approfondir encore.

     

    The Life and Legend of Leadbelly  * 
    Charles Wolfe; Kip Lornell
    New York : Da Capo, 1999 (1992). - 332 p. : ill.  -

     

    Hand Me my Travelin' Shoes. In Search of Blind Willie Mc Tell *
    Michael Gray
    Chicago : Chicago Review press,  2009. - p. 432 : ill. -

     
    Father of The Blues. An Autobiography *
    W.C. Handy,
    Da Capo, s.d. (cop. 1941 et 1969).- 317 p. - 

     

    Mother of The Blues: A Study of Ma Rainey *
    Sandra Lieb
    University of Massachusets Press, 1981. - 226 p. : ill. -

     

    Bessie Smith
    Florence Martin 
    Paris : Limon, 1994. - 286 p. : ill.

     

    Alberta Hunter. A celebration in Blues
    Frank C. Taylor ; Gerald Cook.
    New York. McGraw-Hill, 1987. - xx, 311 p., ill.  

     

    Woman with Guitar, Memphis Minnie’s Blues *
    Paul and Beth Garon.
    New York : Da Capo Press, 1992. xi, 332 p. : ill.

     

    Mister Jelly Roll
    Alan Lomax, (préface à l'édition française de Sim Copans)
    Flammarion, 1964. - 362 p.
    (Mister Jelly Roll. 1950, trad. de H. Parisot)
    Seul ouvrage du grand musicologue américain jamais traduit en français. Légende du Jazz, Jelly Roll Morton a été témoin et participé au début du Blues, les Blues qu'il a enregistré seul au piano et au chant sont d'une grande beauté et envoutants, notamment à l'occasion des sessions (musiques et entretiens)  effectuées pour la Bibliothèque du Congrès et qui fournissent la matière de ce livre. Sur ces titres il apparaît presque plus comme un bluesman qu'un Jazzman.  C'est pourquoi je me permets de classer ce livre dans cette rubrique plutôt qu'avec les autres ouvrages sur le Jazz. Le groupe californien de blues-rock Hot Tuna a adapté deux de ces blues sur son premier album  accoustique (Dont you leave me here et Winin' boy)