• Littérature musicale (I) : piano, chant, harmonica

    Littérature musicale (IV) : piano, chant, harmonica

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Monographies sur les pianistes

      

    Deep south Piano - The story of Little Brother Montgomery*
    Karl Gert Zur Heide
    Londres : Studio Vista, 1970. - 112 p. : ill.  -

    The Devil's son- in-law : the story of Peetie Wheatstraw and his songs *
    Paul Garon
    Londres : Studio Vista, 1971. - 111 p. : ill. -

    Boogie Woogie Stomp. Albert Ammons & his Music * 
    Christopher I. Page
    Cleveland : Northeast Ohio Jazz Society, 1997. - 282 p. : ill.

     A left hand like God : a history of boogie-woogie piano *
    Peter J. Silvester ; with a special contribution from Denis Harbinson.
    New York, N.Y. : Da Capo Press, 1988. - 324 p.,: ill.

     

     

    Partitions piano et piano/chant

     

    • *LEEDS' EIGHT TO THE BAR : Boogie Woogie Piano Method Book In All Its Styles, Frank Paparelli, New York ; Leeds music corporation, c1941. 64 p. : ill ; . 31 cm.

    • *THE BLUES AND HOW TO PLAY ’EM, Frank Paparelli, New York ; Leeds music corporation, [1942]. 64 p. : ill ; . 31 cm.

    • *A TREASURY OF THE BLUES; COMPLETE WORDS AND MUSIC OF 67 GREAT SONGS FROM MEMPHIS BLUES TO THE PRESENT DAY, W.C. Handy,  New York : C. Boni, 1949 (1926), 258 p. : ill. -Réédition augmentée d’un des tout premier recueil de Blues, celui des Blues de W. C. Handy, cette édition reprend les gravures de Miguel Covarrubias qui figuraient dans l’édition originale. La première édition de ce livre s’intitulait « Blues : An anthology  » et était parue en 1926. Elle fut précédée par « The Paramount book of Blues » en 1924, édition dont on a conservé que des exemplaires de la réédition de 1927, et est contemporaine de « How to play and sing the blues like the Phonograph artists » de Porter Grainger et Bob Ricketts en 1926. Ces partitions issues pour des raisons commerciales n’étaient pas des travaux musicologiques et montrent bien l’engouement pour le Blues à l’époque.

    • *SIX BLUES ROOTS PIANISTS, Eric Kriss, Oak publications, 1973. -1 p. : ill. 
      Notices et partitions concernant Jimmy Yancey, Champion Jack Dupree, Little Brother Montgomery, Speckled Red, Roosevelt Syke, Otis Spann. Rares transcriptions des solos des ces pianistes.

    • *JIMMY RUSHING SINGS THE BLUES. An Album of 12 Original Songs, made famous by Jimmy Rushing with Count Basie and his Orchestra, London : Brigman, Yocco and Conn, s.d. (appr. fin des années 40, 1943 pour l’édition originale américaine). - 27 p. : ill. - 

    • *FOLK-BLUES, Jerry Silverman, New York : MacMillan, 1958. - 297 p. : ill. - 

      Recueil de Blues pour chant et piano, puisés en partie dans divers ouvrages antérieurs et classé par thèmes. Jerry Silverman est un personnage important du Folk revival, il a défendu une thèse de doctorat sur la guitare blues en 1956 et l’auteur des premières méthodes de guitare folk et de guitare blues acoustique. Il a ouvert à la voie à toute une série de publications pour la guitare blues dans les années 60’s, notamment chez l’éditeur Oak Publications (Happy Traum, Stephan Grossman, Woody Man, etc.)

    • BOOGIE WOOGIE HANON, AUTHENTIC PROGRESSIVE EXERCISES AND ETUDES, Leo Alfassy, New York : Amsco, cp. 1980. - 78 p. -

    • *CLASSIC BLUES: A COLLECTION OF 47 ORIGINAL BLUES. Chris Ellis; Cecil Bolton, (ed.).Woodford Green: International Music, 1992 (1985). 173 pp. – 
      Les chefs d'oeuvres des années vingt, issus entre autres du repertoires de Ma Rainey et de Bessie Smith, complétés par des partitions de Boogie Woogie, ou encore par des blues de Jelly Roll Morton

    • *THE BLUES SONG BOOK, Lee SniderDenis O'Donnell, New York, Chappell, [1990], 319 p. -

    •  IT'S EASY TO PLAY ROCK N'ROLL. 18 GRANDS CLASSIQUES DU ROCK N'ROLL, Cyril Waters, Wise,  1977. - 47 p . - Consacré uniquement aux classiques du rock n roll blanc.

    • *CHUCK BERRY'S GOLDEN DECADE vol 1, Anonyme, [London] : Jewel/Tristan, s.d. [c. 1973] - 63 p. : ill. -
      Tous les grands classiques (sauf Carol) de Chuck Berry, de Maybellene et Johnny Be Good à Back in th USA. Ce songbook non daté reprenait les chansons du volume 1 de la compilation Chess du même nom paru en 1967, en quatrième de page il mentionne le disque vol.2 de cette compilation paru en 1973, mais pas le volume 3 paru en 1974. J'ignore si les disques suivants ont fait l'objet de songbook.



    HARMONICA 

     

    • *BLUEBIRD BLUES : THE BLUES OF JOHN LEE “SONNY BOY” WILLIAMSON, with complete lyrics & complete discography ; blues singer with harmonica and instrumental accompaniment. Wolfgang Lorenz. Bonn, : Moonshine Blues Books, 1986. 217 p. Notes : Bibliogr. p. 182-186. Discogr. p. 186-208.  Index.
      Texte en allemand avec un fac similé d'un texte de Billy Boy Arnold  :”How I was influenced by Sonny Boy”

    • *BLUES WITH A FEELING: THE LITTLE WALTER STORY, Tony Glover, Scott Dirks, Ward Gaines,  Taylor Francis, 2002. - 314 p. : ill.

    • *BLUES HARP: AN INSTRUCTION METHOD FOR PLAYING THE BLUES HARMONICA, Tony “Little Sun” Glover, New York : Oak publication, 1965 (première édition). -  72 p. : ill.  
    • LE SONGBOOK DE L'HARMONICA BLUES, Tony “Dog” Glover, New York : Oak publication, 1990 (1975). - (Blues Harp Songbook. 1975, trad. d'E. Noizette). - 79 p. : ill. 
      Par un pionnier de l'enseignement de l'harmonica blues, ce songbook revisite l'histoire de l'instrument, des jug bands à Howlin Wolf. 

    • PRATIQUE DE L'HARMONICA DE POCHE, Peter PickowJason A. Shulman, Amsco 1983. -

    • *SOURCE BOOK OF LITTLE WALTER/ BIG WALTER HORTON. LICKS FOR BLUES HAMONICA, Tom Ball, Anaheim Hills, CA : Centerstream, 2000. - 126 p. : ill. - 
      Plus qu'une simple méthode d'harmonica, cet ouvrage décrit les biographies, études de style et études discographiques de deux géants de l'Harmonica blues, Little Walter et Big Walter Horton.