• Histoire générale du Blues

    Histoire générale du Blues     

     

     

     

     

     

     

    Introduction à l'Histoire du Blues

     

     

    Blues
    André Fanelli
    Paris : L'Instant, 1989 . - 146 p. : ill. -
    (Encyclopédie Jazz Hot n° 1).

     

    Le Blues, Fleur Africaine
    Stéphane Koechlin
    Paris : Hachette, 1996. - 79 p. : ill. -
    (Qui, quand, quoi ?, n°25)
    Petit livre très structuré et pédagogique, il permet de se familiariser très rapidement avec les grandes étapes de l'histoire du blues et avec ses principaux acteurs.,

     

    Le Blues
    Stéphane Koechlin, préface de Patrick Verbeke
    Paris : E.J.L, 2000. - p. 91 . -
    (Librio n°359)
    Par le même auteur que le précèdent, mais très différent dans l'esprit, ce livre se lit comme un roman, fait de truculents récits. Une autre façon de raconter l'histoire du blues qui n'est pas sans rappeler les mémoires de Big Bill Broonzy.

     

    Les Couleurs du Blues
    Sebastien Danchin
    S.l. : Layeur, 2000. - 48 p. : ill. - (+1 CD)
    Ce rapide survol de l'histoire du Blues, par le biographe de B.B. King, se distingue des autres ouvrages du même genre par sa splendide iconographie en couleur sur papier glacé. Le choix des titres du cd est excellent.

     

    Le Blues
    Gérard Herzhaft
    Paris : PUF, 1986 (1981). - 128 p. . -
    (Que sais-je, n°1956)
    Plus technique et plus fournis que les ouvrages ci-dessus, ce livre est un excellent manuel. A lire, d'autant plus qu'il a été réédité récemment

     

     

    Histoire Du Blues

     

     

    Devil's Music. Une Histoire du Blues
    Giles Oakley
    Paris : Denoël, 1985. - 348 p. : ill. - 
    (Devil's Music. An History of the Blues, 1976, trad. de H. Galle)
    Dans ce volumineux texte, l'auteur aborde essentiellement l'histoire du blues de l'origine à la deuxième guerre mondiale. Pour la connaissance de cette période, la lecture de ce livre est indispensable au lecteur francophone.

     

    Le Blues Authentique, Son Histoire Et Ses Thèmes
    Robert Springer
    Paris : Filipacchi, 1985. - 239 p. -
    Même appréciation que pour l'ouvrage précédent, sinon que celui-ci est moins long et que proportionnellement la partie consacrée au Blues d'après guerre est plus étendue. Même approche puriste qui voit dans la fin des années cinquante le déclin de cette musique quand le public noir l'abandonne, et ignore le blues rock des décennies suivantes.

     

    The Story Of The Blues *
    Paul Oliver
    Harmondsworth : 1978 (1969).- 176 p. : ill. -
    Même approche puriste que les précédents livre, mais un texte plus court dans lequel s'intercalent un très grand nombre de documents photographiques.

     

    Nothing but the Blues
    Lawrence Cohn (ed), Abbeville, New York/Londres/
    Paris : 1994. - 432 p. : ill. -
    (Nothin' but the Blues. The music and the musicians. 1993)
    Ouvrage magnifique par sa présentation qui le range parmi les beaux livres, mais surtout par son contenu. Sous la houlette de L. Cown, le producteur de la célèbre série de disques Roots'n Blues chez Columbia, David Evans, Samuel Charters, Charles Wolfe, entre autres, offrent une histoire du Blues qui aborde plus franchement les relations avec les autres musiques, qu'elles soient afro-américaines ou appartenant au folklore rural blanc. Autre avancée, la délicate période pour le Blues qui s'ouvre à partir des 60's est désormais abordée.

     

    Les Dieux du Blues
    Philippe Margottin (ed.)
    edition Atlas, 1995, 310 p : ill. -
    L' Histoire du Blues est décrite à travers une suite de monographie consacrées aux musiciens les plus connues, le tout accompagné d'une abondante iconographie. Il s'agit d'une édition partielle d'un ouvrage intitulé "les Génies du Blues"qui regroupait l'ensemble des fascicules qui parraissaient sous forme de périodiques accompagnés d'un CD. Les textes sont d'assez bonne qualité, dommage qu'ils restent anonymes.

     

    The History of the Blues, The Roots, The Music, The People from Charley Patton To Robert Cray *
    Francis Davis
    London: Secker & Warburg, 1996. - p. 309 : ill. -
    Histoire plus équilibrée entre les périodes d'avant-guerre et d'après-guerre. Toutefois le style très vivant et humoristique de Davis qui tend parfois à la causerie, tout comme la forme un peu compliquée de l'ouvrage, demande une très bonne maîtrise de l'anglais.

     

    Le Blues Moderne, 1945-1979
    Philippe Bas-Raberin
    Paris  : Albin Michel /Rock et Folk, 1979 (1973) - p.254 : ill . -
    Premier livre d'envergure écrit sur le Blues directement en français. Jusque là, il fallait se limiter aux traductions de Blues People de LeRoi Jones et Blues fell this Morning de Paul Oliver. Notons que Philippe Bas-Raberin consacre près de la moitié de son ouvrage à la thématique des rapports entre le Blues et les musiciens venus du rock des 50's et 60's.

     

     

    Essais divers et aspects particuliers de l'Histoire du Blues

     

     

    Les Noirs aux Etats-Unis
    Claude Fohlen
    Paris, PUF, 1989 (1965). - 128 p.
    (Que sais-je, n° 1191).

     

    Combat pour la Liberté
    Martin Luther King
    Paris: Payot, 1968 (1958). - 242 p.
    (Petite biblothèque Payot, n°125).
    Deux ouvrages parmi beaucoup d'autres pour approfondir la connaissance des conditions des afro-américains aux USA, dont l'histoire du Blues et autres musiques noires sont intrinsèquement tributaires. (Concernant la politique et le Blues cf également : « Martin Luther King, le rêve assassiné » et « JB Lenoir, le parcours du combattant », Blues Again! n°13, printemps 2008)

     

    Le Peuple du Blues. La Musique Noire dans l'Amérique blanche
    LeRoi Jones
    Paris : Gallimard, 1968
    (collection Témoins) 245 p. - (Blues people, Negro Music in White America. 1963,  trad. de Jacqueline Bernard) . - ou en édition de poche :  Paris : Gallimard, 1997 (Folio n° 3003) . - 333 p. - 
    L'ouvrage le plus important et influant de Jones, et premier livre sur le Blues écrit par un auteur noir. Le propos de cet ouvrage dépasse de loin l'analyse musicale ou poétique, il s'agit d'une réflexion philosophique et politique sur l'identité des Afro-américains qui influencera aussi bien le militantisme noir que les musicologues.

     

    Le Monde du Blues
    Paul Oliver, Trad. de l'anglais par Henri Knobil (blues) et Max Roth (texte), préface de Sim Copans.

    Paris : Arthaud, 1962 (1960). - p. 335: ill.
    (Blues fell this morning : the meaning of the blues. 1960, trad. par Henri Knobil et Max Roth)
    Un des ouvrages classiques sur le Blues et premier livre d'envergure sur ce genre musical publié en français. Dans cette étude Oliver dégage des textes des chansons les grandes problématiques auxquels étaient confrontés la communauté pour laquelle ils ont été composés.

     

    Screening the Blues. Aspects of the Blues Tradition *
    Paul Oliver
    Da Capo, 2010 (1968). - 294 p. : ill.

     

    Fonctions Sociales du Blues
    Robert Springer
    Marseilles : Parenthèses, 1999. - p. 231. -
    Ouvrage très technique comme son titre l'indique. Sur la base d'analyse des textes, Springer dégage les différents rôles des chants de Blues dans la communauté afro-américaine(pédagogique, récréatif, carthartique, témoignage, etc.). A rapprocher des travaux de Paul Oliver.

     

    Chanteuses de Blues
    Buzzy Jackson
    Paris : A. Fouque, 2006. - 266 p. :ill. -
    (A Bad woman feeling good. Blues and Women who sing them, 2005, trad. de L. Carrissimo)

     

    Hell of a Woman. Hommage aux Femmes du Blues
    Nina Van Horn
    Paris : Société des écrivains, 2011. - 229 p. : ill.
    Deux ouvrages sur les chanteuses de Blues très complémentaires puisque très différents: le premier très fouillé œuvre d'une universitaire et le second spontané et rafraîchissant, par une chanteuse de blues de notre temps. Étant donné le peu de place accordé aux femmes dans la documentation sur le Blues, ces livres sont précieux.

     

    Bluesland. Portraits of twelve major American Blues Masters *
    Pete Welding ; Toby Byron.
    New York, N.Y., U.S.A.. Dutton, 1991. - 253 p : ill.

     

    The Land where the Blues Began *
    Alan Lomax
    New York, Pantheon, 1993. - 539 p. : ill. -
    Les mémoires en rapport avec le blues, du grand ethno-musicologue, pionner avec son père des enregistrements de terrain. Témoignage essentiel sur la communauté noire et ses musiciens entre les années 30 et 60, par celui qui découvrit Leadbelly et Muddy Waters. Le titre a été emprunté à un documentaire réalisé par Lomax dans les 70's. A été traduit en français, cf. ci-après.

     

    Le pays où naquit le Blues
    Alan Lom
    ax
    Fondeurs de Briques, 2012. - 672 p. : ill. 
    (
    The Land where the Blues Began, 1993. trad. Jacques Vassal)

     

    Deep Blues *
    Robert Palmer
    New York : Penguin, s.d. (1981). - 310 p.
    Sur les musiciens de blues issus du delta du Mississippi et leurs rôles dans le Chicago Blues. Un classique dont on peut déplorer qu'il n'ait jamais été traduit. Son auteur a produit un documentaire portant le même titre.

     

    Write me a few of your Line. A Blues Reader. *
    Steven C. Tracy (ed.)
    University of Massachusets Press, 1999. - 603 p.
    Recueil d'articles avec quelques extraits d'ouvrages. Des signatures prestigieuses : Leroy Jones, Langston Hughes, James Baldwin, Alan Lomax, Paul Oliver, Samuel Charters, etc.  
     

    Le Blues : Voyage À La Source
    Peter Guralnick; Robert Santelli; Holly George-Warren; Christopher John Farley (éd. par);  Martin Scorsese (présenté par); Alex Gibney et Chuck D  (avant propos) ;
    Paris : Naïve, 2004. - 287 p. : ill. -

     

    Walking a blues road : a selection of Blues writing, 1956-2004
    Samuel Charters
    New York : Marion Boyars, 2004
    x, 272 p. : ill.-

     


    ( Martin Scorsese presents the blues, trad. de l'américain par Corinne Julve et Françoise Hayward)