• Le Blues et son contexte musical

    LE BLUES ET SON CONTEXTE MUSICAL

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire de la Musique Populaire Nord-américaine 

     

     

     

    All You Need is Love. Histoire de la Musique Populaire
    Tony Palmer
    Albin Michel, 1978. - 334 p. : ill .-
    (All you need is love, 1976, trad. de H. Houssaye et J. D. Brierre)
    Ouvrage retraçant le célèbre documentaire des 70,'s sur l'histoire de la musique populaire aux Etats-Unis. Un chapitre est consacré au Blues (épisode réédité en DVD).

     

    Americana. Histoire des Musiques de L'Amérique Du Nord
    Gérard Herzaft
    Paris : Fayard, 2005. - 281 p.

     

    Folksong, Une Histoire de la Musique Populaire Aux Etats-Unis
    Jacques Vassal
    Paris : Albin Michel, 1971. - 348 p. : ill. –

     

    Histoire de la Musique Noire Américaine
    Eileen Southern
    Paris : Buchet/Chastel, 1976, 393 p. : ill. -
    (The Music of Black Americans : a History, trad. de C. Yelnick) - réédition: sans les planches d'illustrations
    Paris : Buchet/Chastel, 1992, 393 p.
    Ouvrage incontournable d'une universitaire afro-américaine, extrêmement fouillé et documenté qui, en dépit de la couverture de la deuxième édition française (avec Miles Davis), se consacre pour la plus grande partie aux siècles qui ont précédé le 20ème. Indispensable pour restituer le contexte des origines du blues et plus gènèralement des musiques afro-américaines de notre époque.

     

    Les Dieux du Soul (The Sound Of The Soul)
    Phyl Garland

    Paris : Buchet/Chastel, 1972. - 295 p.
    (The Sound of the Soul, trad. de Y et M. Cullaz)
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire du titre racoleur en français, il ne s'agit pas d'un livre sur la soul music, mais bien d'une présentation de la musique afro-américaine, avec un focalisation sur ses représentant les plus connus à l'èpoque (1969): Aretha Franklin, BB King et John Coltrane.

     

    La Mémoire du Peuple Noir
    Claude Fleouter

    Paris : Albin Michel /Rock et Folk, 1979. - 157 p. : ill. -

     

    Les Racines de La Musique Noire Americaine: Gospel, Blues , Jazz
    Jean Christophe Bertin ; Clyde Wright et Nicoletta (préface)
    Paris : Carpentier, 2009, 141 p.: ill .-
    Un véritable livre d'art grâce à sa taille et à sa très riche iconographie en couleur à base de documents d'époque. 

     

    California Soul. Music of African Americans in the West
    Jacqueline Cogdell DjeDje ; Eddie S. Meadows (ed.)
    Berkeley. University of California Press, 1998. - x, 507 p : ill.  

     

    La Country-Music
    Gérard Herzhaft
    Paris : PUF, 1995 (1984). - 128 p.
    (Que sais-je, n°2134). –

     

    Musiques Cajun, Créole Et Zydeco
    Robert Sacré
    Paris : PUF, 1995. - 128 p.
    (Que sais-je, n°3010)

     

    Blackface. Au confluent des voix mortes.
    Nick Tosches 
    Paris : Éd. Allia, 2003. - 318 p. : ill. 
    (Where dead voices gather, trad. de l'anglais par Héloïse Esquié)

     

     

    Négro Spirituals et Gospels

     

    Le Grand Livre des Négro Spirituals
    Bruno Chenu

    Paris : Bayard, 2000. - 421 p. -

     

    Les Négro Spirituals et les Gospels Songs
    Robert Sacré
    Paris : PUF, 1993. - 128 p. -.
    (Que sais-je ; 2791)

     

    The Cambridge Companion to Blues And Gospel Music *
    Allan Moore (ed), 
    New York: Cambridge Univ. Press, 2002. - xviii, 208 p.

     

    Gospel
    Maurice Cullaz
    Paris : l'Instant, 1990. - 124 p. : ill. 
    (Encyclopédie Jazz Hot/l'Instant, n°5)
    A l'instar des autres ouvrages de cette encyclopédie, il s'agit d'un très bel ouvrage, sur papier glacé, avec d'intéressantes illustrations en noir et blanc et un beau texte de Maurice Cullaz.

     

    Histoire du Négro Spiritual et du Gospel.  De l' Exode à̀ la Résurrection
    Noël Balen
    Paris : Fayard, 2012 (2001), 345 p. : ill.-

     

    Le Gospel Afro-Americain. Des spirituals au Rap Religieux.
    Denis Constant Martin

    [Paris] : Cité de la musique ; Arles : Actes Sud, 1998. - 151 p. : ill., ; 18 cm + CD

     

    Ragtime et Jazz

     

    Le Ragtime
    Jacques B. Hess

    Paris : PUF, 1992. - 127 p. : ill., (Que sais-je, n°2640)

     

    They All Played Ragtime *
    Rudi Blesh, Harriet Janis

    New York: Oak Publications, 1966(1950) . - xxiv, 347 p. , ix : ill. -

     

    Scott Joplin : Poète du Ragtime 1868-1917
    Mona Reverchon

    Paris : Centre national de la recherche scientifique, 2001. - 183 p. : ill. ; 24 cm. -

     

    Buddy Bolden, le premier musicien de jazz
    Donald M. Marquis 
    Paris : Denoël, 1989. -  230 p. : ill.
    In search of Buddy Bolden, trad. de J.-L. Houdebine)

     

    Louis Armstrong
    Jean-Marie Leduc ; Christine Mulard
    Paris : Seuil, 1994.-  282 p. : ill. 
    (Solfèges)

     

     

    La Musique, c'est ma vie
    Sidney Bechet
    Paris : la Table ronde, 1977I.- 331:  ill.-
    (Treat it gentle, trad. de Yv. et M. Cullaz)

     

    Mister Jelly Roll
    Alan Lomax, (préface à l'édition française de Sim Copans) 
    Flammarion, 1964. - 362 p. 
    (Mister Jelly Roll. 1950, trad. de H. Parisot)
    Il fut longtemps le seul ouvrage du grand ethno-musicologue américain traduit en français, avant que J. Vassal ne traduise son "Land where the  Blues began" en 2012. Légende du Jazz, Jelly Roll Morton a été témoin et participé au début du Blues, les Blues qu'il a enregistré seul au piano et au chant sont d'une grande beauté et envoutants, notamment à l'occasion des sessions (musiques et entretiens)  effectuées pour la Bibliothèque du Congrès et qui fournissent la matière de ce livre. Sur ces titres il apparaît presque plus comme un bluesman qu'un Jazzman.  . Le groupe californien de blues-rock Hot Tuna a adapté deux de ces blues sur son premier album  accoustique (Dont you leave me here et Winin' boy)

     

    La Vie en Blues
    Ethel Waters et Charles Samuels, Hugues Panassié(préface)

    Paris : Laffont, 1952 . - 383 p. -
    (His eye is on the sparrow. trad. de G. Belmont).
    Autobiographie d'Ethel Waters (1896-1977), dont l'influence aura été plus grande sur le Jazz que sur le Blues. Elle fut chanteuse de Blues surtout dans les années 20 (« Down home Blues »), à l'époque des Classic blues singers. Ce livre est intégré dans la bibliographie des textes sur le blues en français de Fréchet et Levet (Cahier du Jazz 3, 1994), à la différence des autres ouvrages de cette section sur le Jazz.

     

    Le Blues, Le Swing, Le Beat
    Robert Latour

    Namur-Mons-Paris-Lahaye : La Gouttière, s.d. [1954]. - 38 p. : ill.
    Cet opuscule illustré de gravure sur bois, témoigne de l'intérêt des amateur de Jazz au début des années cinquante pour le Blues. Ils ont d'ailleurs joués un rôle primordial dans l'introduction de ce genre musical en Europe.

     

    La rage de vivre. Really the blues
    Milton «Mezz» Mezzrow, Bernard Wolfe, Henri Miller (préface d')

    Paris : Buchet-Chastel (Le livre de poche), 1982. - 507 p.
    (Really the Blues, 1946. trad. de M. Duhamel et M. Gautier)

      

    Lady sings the Blues 
    Billie Holiday ; William Dufty [avec la collaboration de]
    Rombaldi, 1974. - 253 p. : ill.
    (Lady sings the blues. trad. par Y et M Cullaz)

     

    Good morning Blues
    Count Basie, Albert Murray  [avec la collaboration de]
    Paris : Filipacchi, 1988. – 524 p. : ill.
    (trad. de J.B. Hess et J.-F. Kresser) 

     

    Jazz
    André Francis

    Paris : Seuil, nouvelle édition, 1982 . –
    (Collection Microcosme)

     

    Le Jazz
    Lucien Malson, Christian Bellest

    Paris : PUF, 1989(1987). - 125 p.
    (Que sais-je, n°2392). -

     

    Histoire Du Jazz et de la Musique Afro-Américaine
    Lucien Malson
    Paris : Seuil,1994 (1976, 10/18). - 284 p. : ill
    (Collection Solfège)

     

    L'Épopée du Jazz - 1. Du Blues au Bop.
    Frank Bergerot; Arnaud Merlin

    Paris : Gallimard, 1996 (1991). - 160 p. : ill. -
    (Découvertes Gallimard, n°114)

     

    Les grands créateurs de jazz
    Gérald Arnaud; Jacques Chesnel ; Claude Nougaro [préface de]
    Paris : Bordas, 1993 (1989). - 256 p. : ill. -
    (Les compacts ; n°16)

     

    Free Jazz, Black Power
    Philippe Carles, Jean Louis Comolli
    Paris : Gallimard, 2000 (Champs libre, 1971). - 438 p. 
    (Folio, n°3400)

    "Bitches Brew" ou Le jazz psychédélique
    Matthieu Thibault
    Marseille : le Mot et le reste, 2012. - 180 p.

    Miles Davis
    Serge Loupien
    Paris : EJL, 1999. - 88 p.
    (Librio, 307)

    John Coltrane
    Pascal Bussy
    Paris : EJL, 1999. - 85 p.
    (Librio, 307)