• Blues et Livres de Photographies

     

      

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo-éthnographie

      
    Hard Luck Blues. Roots Music Photographs from the Great Depression,Rich Remsberg
    University of Illinois press, 2010. - 220 p. : ill.-

    Très beau recueil mêlant des images de musiciens Noirs et Blancs dans le même dénuement, durant la grande depression.

     
    Blues Faces, A Portrait Of The Blues
    Samuel Charters; Ann Charters
    Jaffrey : Godine, 2000, - xxi, 138 p. : ill . -

    Photos réalisées par Ann Charters, épouse du musicologue Samuel Charters, lors de voyages en Afrique ou lors d’enregistrements sur le terrain aux USA. Ann Charters (1936 -) est aujourd’hui plus connue comme spécialiste de la littérature de la Beat Generation et biographe de Kerouac. Quelques photos de Samuel Charter viennent compléter l’ensemble. 

     

    Rire pour ne pas Pleurer le Noir dans L'Amérique Blanche (Laughin' Just To Keep From Cryin' : Blacks In white America)
    Jean-Paul Levet
    Marseille : Parenthèses, 2002, 175 p. : ill. - 
    Un magnifique choix  par Jean-Paul Levet de photographies en noir et blanc , relatant le quotidien de la population noire dans les gethos, et illustrées par des versets tirés de Blues.

     
    Memphis Blues : Blues, Soul & Rock N' Roll
    Sébastien Danchin; Jean-Jacques Milteau
    Chêne, 2005. - 184 p. : ill. -

    Beau livre avec une riche iconographie en couleur sur une des capitales du Blues et un des berceaux du rock. Les photographies récentes sont du photographe d'origine belge résidant aux Etats-Unis Jérôme De Perlinghi (1961- ).

     
    Mississippi the Blues Today!
    Robert Nicholson; Logan Young (photographies)
    Londres : Blandford, 1998 . - 192 p. : ill.. -

    Le blues rural du Mississippi à la fin des années 90, avec Jack Owens, Lonnie Pitchford, Scott Dunbar, Robert Belfour, RL Burnside, Junior Kimbrough, Willie Foster, Big Jack Johnson et Jessie Mae Hemphill 

     
    La Route du Blues
    David Ausseil; Charles-Henry Contamine; photographies de Denis Chapouillé; préface de Ahmet Ertegun
    Besançon : Barthélémy, 1995. - 186 p., ill. -  (Version condensée de l'édition de luxe de 364 p.) -

    Beau livre abondamment illustré qui nous conduit de la Louisiane à Chicago en passant par le Delta et Memphis. 
     

     

    Blues Mississippi Mud
    Patrick Bard; Patrick Raynal
    La Martinière, 1993. - 100 p. : ill. -
    Sur un récit du romancier Partick Raynal, les Photographies de Patrick Bard (1958 -). 

     
    Visualising the Blues. Images of American South
    Wendy Mc Daris (ed.); John Grisham; Peter Guralnick; Bill Wyman, et al
    Memphis: The Dixon Gallery and Gardens, 2000 . - p. 159 : ill . -

    Catalogue d'une exposition itinérante de photographies qui s'est tenue dans différents musées des USA entre 2000 et 2003. Cette exposition n'est pas consacrée aux musiciens mais évoque le milieu (blanc et noir) dans lequel est apparu et s'est développé le blues, au travers d'œuvres de grande qualité, qui remontent à la guerre de Sécession mêlées à des travaux contemporains.

     
    A la rencontre du Blues: Atlanta - New Orleans - Chicago,
    Cyril de Platter (photographies), Marc Schiklin (textes)
    Antony (Fr) : Du May, 2011. - 191 p. : ill. en coul. -

     
    Oakland Blues
    Michelle Vignes  (photographies); Françis Hofstein (textes)
    Paris : Marval, 1989. -79 p. : ill. en n/b. - 

    Présenté par F. Hofstein, les œuvres de la photographe française Michelle Vignes (1926 -)consacrées au blues d'Oakland. Pas mal de musiciens et habitant locaux, mais également des gens plus connus comme Buddy Ace et Sonny Rhodes. Michelles Vignes s'est installé à San Francisco en 1966 et a couvert comme photographe beaucoup d'évenements sociaux de l'époque (contestation des Indiens, Black Panthers, émeutes estudiantines contre la guerre du Vietman etc,). Ses photos et archives sont conservées par des Institustions ou Musées aux USA.
     

     

    1.  


    Portraits d'artiste

     
     

     

    The Blues is a feeling. Voices and Vision of African-American Blues Musicians * 
    Photographs and Interviews by James Fraher 

    Mont Horch : Face to face, 1998 . - 160 p. : ill. -
    Ouvrage magnifique tant par la beauté des portraits des musiciens que par la très belle présentation et la qualité de l'impression.

     

    Black and Blues *
    Guiseppe Pino; Claude Nobs (préface de)
    Earbooks, 2005, (non paginé) : ill en n/b et couleur. -
    Connu entre autre pour ses portraits et de ses photos de mode, le photographe italien Guiseppe Pino (1940 - ) a réalisé de nombreuses pochettes pour des disques de Jazz dans les années 70.  Ses portraits de Louis Amstrong et Ella Fitzgerald sont également connus . Ce livre regroupe ses clichés de bluesman réalisés à la fin des années 60 et durant les années 70, il est accompagné de 4 cd devant lui servir d'illustration sonore. Un autre ouvrage a dédié à ses photos de Jazzman (Love me Jazz).

     

    Blues *
    Robert Neff & Antony Connor
    London : Latimer, 1976  (New York, Godine, 1975). 141 p. : ill. -
    Ouvrage réalisé à partir des photographies de Robert Neff (1930 - ) et basé sur des propos (non commentés) des Bluesmen photographiés. En majorité, il s'agit de Bluesmen de Chicago. Livre important, réédité en 1999, dont le principe a été repris par la suite entre autre dans le "Portraits du Blues" de Trynka et Widmer.

     

    Black and White Blues *
    Marc Norberg (Photographe), Martin Pedersen
    New-York : Watson-Guptill Publications, 1995 . -  212 p. : ill. -

     

    The Blues Album Cover Art *
    Graham Marsh; Barrie Lewis (ed.)
    San Francisco : Chronicle Books, 1996. 112 p. : ill . -
    Pour tous les amoureux des vinyls, voici un choix de pochettes, presque de format original, des plus célèbres albums de blues.

     

    Jazz me Blues, Interviews et portraits de musiciens de Jazz et de Blues
    François Postif, Jean-Pierre Leloir (photographe), Laurent de Wilde (préface)
    Paris : Outre-mesure, 1999. - 446 : ill. -
    Refonte d'un ouvrage plus ancien et moins développé (Les grandes interviews de Jazz Hot, L'Instant, 1989), cet ouvrage propose près de 60 interviews de légendes du Jazz (la majorité) et du blues et du rock'n'roll noir (moins d'une dizaine, mais d'imortance : T Bone Walker, Chuck Berry, Freddie King, ou encore Rosetta Tharpe). Le tout illustré par Jean-Pierre Leloir. François Postif (1927-2005) a débuté sa carrière de journaliste chez Jazz Hot en 1953 (avec un article sur Ma Rainey et Bessie Smith), puis a travaillé à Jazz magazine et Rock & Folk. Dans le milieu des amateurs de jazz, volontier sectaire, Postif se caractérisait par son ouverture d'esprit et son intérêt pour le blues et le Rock n roll. Salué à sa sortie par la presse spécialisée et générale (Le Monde, Francis Marmande, : "Vies et légendes du jazz : un recueil irremplaçable d’entretiens […] Les musiciens qu’a écoutés François Postif avec tant de douceur et d’intelligence.."- source : dossier de presse Outre-Mesure). Grand prix de L'académie du Jazz 1998 (meilleur livre).

     

    Etats du Blues
    Jeff Dunas (photographe ); John Lee Hooker (préface); William Ferris
    Köln: Aperture / Könemann, 1999. - 174 p. : ill. - (State of the Blues.1998, trad. de G. Abadia)
    Un beau livre également. Portraits et quelques paysages ruraux, oeuvres du photographe américain Jeff Dunas (1954- ). Publié à l'occasion de l'exposition itinérante intitulée  "State of the blues".

     

    Photographies de concerts

     

     

    Portraits du Blues
    Paul Trynka, Wal Wilmer (photographe); John Lee Hooker (préface de)
    Vade retro, 1996. - 160 p. : ill. (Portrait of the Blues, 1996, trad. de A. Paumier-Gintrand, E. Chédaille et Ph. Mortimer)
    Très bel album construit autour de témoignage de nombreux Bluesmen et illustré des photographies de terrain et de scène de la photographe anglaise Val Wilmer (1941 - ) dont certaines remontent aux débuts des années soixante.

     

    Nouvelle Encyclopédie du Blues
    Gérard Herzhaft,  Jean-Pierre Leloir (Photographe)
    Grancher, 1984. - 127 p. : ill. -
    Cette ancienne édition de l'encyclopédie de G. Herzhaft nous a conservé les magnifiques clichés de biens des légendes du blues (Muddy Water, Chuck Berry, Bukka White, etc.) par le grand photographe Jean-Pierre Leloir (1931-2010) d'autant plus originaux qu'ils sont en couleur, alors que la plupart des photographies de musiciens dans les ouvrages présentés ici sont en noir et blanc.

     

    Ray Charles
    Olivier Gillissen ; Jean-Pierre Leloir (Photographe)
    Paris : Jazz Hot/L'Instant, 1989. - 138 p. : ill. - 
    Sur un texte d'O. Gillissen, les photographies de Jean-Pierre Leloir consacrées à Ray Charles.

     

    Going to Chicago : A Year on the Chicago Blues Scene *
    Stephen Green, Laurence J. Hyman
    San francisco : Woodford press, 1990. 128 p.: ill . -

     

    Really the Blues *
    Stephen Green, Mindy Gress
    San francisco : Woodford press, 1996. 128 p.: ill . -
    Comme le précédent, très bel ouvrage en format alongé, mais celui-ci reprent le système du livre de Neff (propos de musiciens illustrant les photographies), mais avec des photographies de qualités supérieures, dues au talentueux photographe natif de Chicago Stephen Green.

     

    Chicago Blues, As Seen from the Inside *
    Lisa Day (ed.),  Raeburn Flerlage (Photographe)
    Toronto : ECW, 2000 . 152 p. : ill. -
    Les photographies de Reaburn Flerlage (1915-2002) réalisées entre 1959 et 1971, alors qu’il travaillait pour Folkways, sont d'une grande importance.

     

    Chicago Blues, Down at Theresa's *
    Wolfgang Schorlau, Marc Pokempner (Photographe)
    Lakewood : Prestel, 2000, 96 p. : ill. -
    Le légendaire club de Chicago et ses non moins légendaires musiciens, vus par le photographe américain Marc Pokempner (1948 - ), au cours d’un quart de siècle.

     

    Blues in Black & White: The Landmark Ann Arbor Blues Festivals *,
    Michael Erlewine (texte), Stanley Livingston (photographies),
    Michigan press, 2010, 144 p. : ill. –
    Les photographies réalisées par le photographe américain Stanley Livingston (1941-2010) durant les festivals de Blues à Ann Arbor en 1969 et 1970.

     

     

    Mélanges

     

     

    Le Monde du Blues
    David Harrison, B.B. King (avant-propos de)
    Soline, 1994. 144 p. :  ill. -
    (The world of the Blues, 1993 trad. de par Nicolas Blot)

     

    Blues - A Photographic Documentary *
    David Harrison
    New York : Crescent,  1997. -  144 p.: ill. -
    Portraits de Bluesmen des années 20 aux années 1990. Belle qualité de l'impression et de la mise en page pour ce livre de grand format.

     

    Blues, Les Incontournables
    Philippe Bas-Rabérin (ed)
    Paris : Filipacchi, 1994. - 237 p.: ill. - 
    Un livre aux photographies déjà connues par ailleurs pour plusieurs d'entre elles, mais qui revêtent un aspect monumental parce que publiées en plein page dans un ouvrage de grande dimension. Ce livre bénéficie des contributions de la fine fleur des spécialistes francophones du Blues qui nous donnent des textes sur une centaine d'artistes majeurs (outre Philippe Bas-Rabérin, entre autres : Gérard Herzhaft, Robert Sacré, Jacques Demètre, Francis Hofstein).

     

    Blues
    Richard Evans, Richard Havers
    [Paris] : Fetjain, 2011. 192 p. : ill en couleur. Bibliogr. p. 190, Index. -
    (The Golden Age of the Blues, 2009, trad. de J. Guiod)

     

    Images of the Blues *
    Lee Tanner; Hildebrand
    New York : Friedman/Fairfax, 1998. - 144 p.: ill. -
    Très belle anthologie de photographes de blues (dont Raeburn Flerlage et Jean-Pierre Leloir) avec des clichés datant du début des années soixante aux années 1990. L'ensemble aurait mérité une meilleure qualité d'impression et une mise en page plus raffinée.

     

    The Icons of Blues and Soul. A History in Photographs *
    Henry Russel (ed.)
    London : Brown, 2006. -159. p.: ill. -
    Ce livre propose des photographies avec un texte en regars, des grands musiciens venant de la Soul, du Jazz, du Blues et Blues-rock les présentant dans un ordre alphabétique strict mêlant les origines, les styles et les époques comme dans un dictionnaire. Pas vraiment indispensable, mais très agréable.