• ESSAIS

     

    1.  

       

      LES NOIRS AUX ETATS-UNIS, Claude Fohlen, Paris, PUF, 1989 (1965), - 128 p. (Que sais-je, n°1191).
    2. COMBAT POUR LA LIBERTÉ, Martin Luther King, Paris: Payot, 1968 (1958). - 242 p. (Petite biblothèque Payot, n°125). Deux ouvrages parmi beaucoup d'autres pour approfondir la connaissance des conditions des afro-américains aux USA, dont l'histoire du Blues et autres musiques noires sont intrinsèquement tributaires. (Concernant la politique et le Blues cf également : « Martin Luther King, le rêve assassiné » et « JB Lenoir, le parcours du combattant », Blues Again! n°13, printemps 2008)

    LE PEUPLE DU BLUES, LA MUSIQUE NOIRE DANS L'AMÉRIQUE BLANCHE, LeRoi Jones, Paris : Gallimard, 1968 (collection Témoins) 245 p. - (Blues people, trad. de Jacqueline Bernard)

    LE PEUPLE DU BLUES, LA MUSIQUE NOIRE DANS L'AMÉRIQUE BLANCHE, LeRoi Jones, Paris : Gallimard, 1997 (Folio n° 3003) 333 p. - (Blues people, trad. de Jacqueline Bernard) L'ouvrage le plus important et influant de Jones, et premier livre sur le Blues écrit par un auteur noir. Le propos de cet ouvrage dépasse de loin l'analyse musicale ou poétique, il s'agit d'une réflexion philosophique et politique sur l'identité des Afro-américains qui influencera aussi bien le militantisme noir que les musicologues.

    LE MONDE DU BLUES, Paul Oliver, Trad. de l'anglais par Henri Knobil (blues) et Max Roth (texte), préface de Sim Copans. Paris : Arthaud, 1962 (1960). - p. 335: ill. (Blues fell this morning : the meaning of the blues. 1960, trad. par Henri Knobil et Max Roth) Un des ouvrages classiques sur le Blues et premier livre d'envergure publié en français. Dans cette étude Oliver dégage des textes des chansons les grandes problématiques auxquels étaient confrontés la communauté dans pour laquelle ils ont été composés.

    *SCREENING THE BLUES. ASPECTS OF THE BLUES TRADITION, Paul Oliver, Da Capo, 2010 (1968). - 294 p. : ill.

    FONCTIONS SOCIALES DU BLUES, Robert Springer, Marseilles : Parenthèses, 1999. - p. 231.Ouvrage très technique comme son titre l'indique. Sur la base d'analyse des textes, Springer dégage les différents rôles des chants de Blues dans la communauté afro-américaine(pédagogique, récréatif, carthartique, témoignage, etc.). A rapprocher des traux de Paul Oliver.

    FEEL LIKE GOING HOME, LÉGENDES DU BLUES ET PIONNIERS DU ROCKN'ROLL, Peter Guralnick, Rivage, 2009. - 286 p. : ill. - (Feel Like Going Home: Portraits in Blues, Country, and Rock 'n' Roll, 1971, trad. de N. Guichard)

    LOST HIGHWAY: SUR LES ROUTES DU ROCKABILLY, DE LA COUNTRY ET DU BLUES, Peter Guralnick, Rivage, 2010. - 445 p. : ill. (Lost Highway: Journeys & Arrivals of American Musicians. 1979, trad. de N. Guichard)Ces deux ouvrages du grand musicologue américain, auteur de Sweet Soul Music et d'une monumental biographie sur Elvis, sont déjà anciens, mais sont indispensables à toute bibliothèque sur la musique nord-américaine. Le Champs traité dépasse de loin le blues. Ces livres ressemble en fait plus à des recueils d'articles et chaque chapitre peut se lire de manière autonome.



    CHANTEUSES DE BLUES, Buzzy Jackson, Paris : A. Fouque, 2006. - 266 p. :ill. - (A Bad woman feeling good. Blues and Women who sing them, 2005, trad. de L. Carrissimo)

    HELL OF A WOMAN : HOMMAGE AUX FEMMES DU BLUES, Nina Van Horn, Paris : Société des écrivains, 2011. - 229 p. : ill. Deux ouvrages sur les chanteuses de Blues très complémentaires puisque très différents: le premier très fouillé œuvre d'une universitaire et le second spontané et rafraîchissant, par une chanteuse de blues de notre temps. Étant donné le peu de place accordé aux femmes dans la documentation sur le Blues, ces livres sont précieux.

    *THE COUNTRY BLUES, Samuel B. Charters, London : Jazz book club, 1961 (1959). - 203 p. - (avec un disque vinyle 33 tours paru en 1966, de même nom et compilé par Charters) Ce livre très célèbre fut le premier livre jamais publié sur le blues rural

    *THE LEGACY OF THE BLUES. A GLIMPSE INTO THE ART AND THE LIVES OF TWELVE GREAT BLUESMEN. Samuel B. Charters, London : Calder & Boyars, 1975. - p.192

    *THE LAND WHERE THE BLUES BEGAN, Alan Lomax, New York, Pantheon, 1993. - 539 p. . ill. . - Les mémoires en rapport avec le blues, du grand ethno-musicologue, pionner avec son père des enregistrements de terrain. Témoignage essentiel sur la communauté noire et ses musiciens entre les années 30 et 60, par celui qui découvrit Leadbelly et Muddy Waters. Le titre a été emprunté à un documentaire réalisé par Lomax dans les 70's.

    *DEEP BLUES, Robert Palmer, New York : Penguin, s.d. (1981). - 310 p. Sur les musiciens de blues issus du delta du Mississippi et leurs rôles dans le Chicago Blues. Un classique dont on peut déplorer qu'il n'ait jamais été traduit. Son auteur a produit un documentaire de même nom.

    *RED RIVER BLUES. THE BLUES TRADITION IN THE SOUTHEAST, Bruce Bastin, Chicago : University of Illinois Press, 1995 (1986) . - 379 p. : ill. Le livre de référence sur le Piemont blues ou Appalaches blues.

    *RAILROADIN' SOME. RAILROADS IN THE EARLY BLUES, Max Haymes, York: Music mentor books, 2006. - 390 p. . ill. Une étude sur le thème du train au premier temps du blues.

    *BIG ROAD BLUES. TRADITION AND CREATIVITY IN THE FOLK BLUES, David Evans, Berkeley: University of California Press/Da Capo, 1987 (1982). - 377 p. : ill.
    Etude sur le processus de création dans le blues rural du Mississippi.

    *ROLLIN' AND TUMBLIN'. THE POSTWAR BLUES GUITARISTS, Jas Obrecht (ed), San Francisco: Miller Freeman, 2000. - 453 p. .ill.
    Ouvrage constitué de petites monographies sur plus de vingt guitaristes de l'après-guerre. Indispensble surtout pour les musiciens sur lequel on ne trouve pas de biographie (Little Milton par ex.)